Un plaisir partagé avec petits et grands

Lectures animées avec les enfants de l'Ille ô doudous et l'Arej du Grand Cordel. C'était un vrai plaisir de partager ces moments avec les enfants et les grands qui sont rentrés dans le jeu des histoires et sont restés concentrés jusqu'au bout....merci pour cette belle participation de tous.  

Encore et toujours des histoires

Encore des histoires ....à la médiathèque de Montreuil le Gast, La Mézière, à L'espace Jeu Renée Prévert. Après avoir écouté les histoires les enfants découvrent et manipulent les livres.

Toutencarton

Toutencarton : maison en carton, cachettes en carton, tunnel en carton et boîtes en carton à empiler....à l'espace Jeu Beauregard. Les enfants ont pris beaucoup de plaisir à investir le tunnel et à jouer avec les boîtes.

 

 

Nouvelle rencontre

Première rencontre avec des enfants de l'Arej Maurepas, « les 3 petits cochons » ont retenu toute leur attention ; belle participation des petits et des grands

 

 

Mon p’tit doigt m’a dit…

Samedi dernier, Claudine Leverrier de la compagnie Histoires en tissu a raconté des histoires de maisons en carton, de cochons et de loups aux enfants de 6 mois à 3 ans, à l’aide d’un joli décor cousu main !

https://mediathequelachapelleftz.wordpress.com/2018/02/20/mon-ptit-doigt-ma-dit-5/

Des ritournelles pour les enfants à la médiathèque

 

 

 

 

Par Ouest-France
Publié le 

 


 

 

 

 

différentes maisons

Les trois petits cochons étaient de sortie, le loup aussi....le petit homme pirouette cacahuète, le facteur....à chacun sa maison : paille, bois, brique, carton.....et puis après c'est autour des enfants de prendre les livres : à l'Ille ô Doudous, à l'Arej Solaris...

ça devait arriver

Ce qui devait arriver est arrivé. Il ne faut jamais utiliser d'escaliers en papier; ça peut être dangereux mais notre facteur qui s'est cassé le bout du nez garde le sourire....

le facteur

Le facteur est en cours de fabrication.....le petit bonhomme « Pirouette Cacahuète » a fait sa première apparition à la ludothèque de Bréquigny dans le cadre de séances de lectures pour les enfants des ateliers 123 éveil. La Petite Poule Rousse était de retour....personne ne voulait l'aider mais au moment de manger tout le monde était partant....pff...

 

 

Un nouveau personnage

Voici, un petit homme marionnette que je viens de fabriquer....pour des animations en mars....

les 5 continents suite

Le projet de tapis sur les 5 continents en partenariat avec la médiathèque et le Ccass de Dol de Bretagne continue. La dernière réunion avec les bénévoles a eu lieu le 9 janvier et je vois que ça prend forme...Une belle initiative qui réunit des personnes de tous les âges.

 

 

transvasement, une autre façon de découvrir

Une activité qui plaît toujours aux enfants : verser, renverser, vider, recommencer, transvaser..... du riz à l'espace Jeu Breauregard, en joyeuse et très sympathique compagnie des assistantes maternelles. C'était un réel plaisir de partager cette activité avec les enfants et les adultes.

 

 

Hiver et grand froid....ça continue

Chouettes histoires enneigées partagées avec les enfants et les adultes à la maison Héloïse, au Cadran en compagnie d'Adeline Chenini à l'accordéon, avec les petits de l'espace jeu Beauregard, de la crèche Colette, du Conseil Général et les grandes adultes « rodées » aux batailles de boules de neige en tissu. Le Père Noël est venu au Cadran : un grand merci à Anaïs qui avait organisé son déplacement depuis le Pôle  Nord !!! il a même joué du piano pour se réchauffer les doigts.... demain samedi ça continuera à la Médiathèque de Pacé, puis à Bruz chez Abracada' mam....C'est le grand bal des p'tits flocons ….

A La Médiathèque de la Chapelle des Fougeretz

A la Médiathèque de la Chapelle des Fougeretz...l'hiver arrive à grand pas et Noël aussi....merci pour l'accueil et la participation des petits et grands...

A la médiathèque de Saint Jacques de la Landes

MÉDIATHÈQUE SAINT JACQUES DE LA LANDES
L'heure des bébés lecteurs
La soupe aux cailloux et autres histoires de l’hiver.
Claudine Leverrier de l’association Histoires en tissu présente deux lectures animées autour de l’album La soupe aux cailloux d’Anaïs Vaugelade.
http://www.mediatheque-lucien-herr.fr/
Samedi 2 décembre
à 10h et 10h45

les 5 continents à Dol de Bretagne

Super projet avec le CCAS de Dol de Bretagne, je suis ravie de participer au lancement d'un tapis sur les 5 continents et j'ai hâte de découvrir la suite. N 'hésitez pas à aller sur la page du CCAS et à soutenir l'équipe avec vos likes.

autour du chaudron

A l'espace jeu des Champs Manceau et à la maison Solaris, les enfants se sont réunis autour du « chaudron magique » pour savourer des histoires hivernales. Parmi les enfants il y avait même un petit chaperon rouge mais le loup avait d'autres préoccupations ….

c'est l'automne

Semaine sur l'automne à l'espace jeu Beauregard, autour des feuilles d'arbres, des jeux d'ombre et de lumière, autour du feu, dans le noir, avec des lampe...Un livre d'Hervé Tullet à lire bien au chaud, les volets fermés avec une lampe de poche....

tapis cachettes

Avec les enfants et les assistantes maternelles de l'espace jeu « Beauregard » autour « du tapis cachette ». L'ambiance est toujours chaleureuse et conviviale. La prochaine fois on se retrouve sur le thème de l'automne....

A la Médiathèque de Tinténiac

toujours des poules

Les poules continuent à capter l'attention des enfants, cette fois là c'est à l'espace Jeu Square de la Rance....vive les livres, les histoires et ces temps partagés ensemble ! 

voyage en mer

Petit retour en mer et en vacances avec les enfants de l'espace jeu de Beauregard. Chanter, passer sous la vague et se laisser bercer dans le bateau. Et puis surtout écouter les enfants raconter quelques jolis souvenirs d'été ...des bons moments en compagnie des enfants et des assistantes maternelles....Dans la mer de bretagne Olé « ya un soleil comme ça, il y a des vagues comme ça et des poissons comme ça.... »

cot, cot, cot

Des poules qui chantent, qui mangent du pain dur et des vers , des poules qui travaillent pendant que les autres ne font rien, des poules qui pondent, des poules, rien que des poules.

Et si vous voulez savoir pourquoi les poules ont des crêtes ; je vous recommande de lire : « toc la poule », Edouard manceau, éditions frimousse

ou alors demandez aux petit(e)s et grand(e)s de l'Arej Solaris ou de la médiathèque l'Autre Lieu au Rheu....ils ont rencontré "toc" ce matin même !

 

 

c'est la rentrée

Les animations avec les petits recommencent. Ce matin c'était à la Médiathèque de Melesse avec le "tapis cachette" et autour des comptines. Un accueil bien chaleureux de la part de la médiathèque, un public qui participe, une petite souris qui cherche où se cacher et un chaton qui la surveille, des maisons déjà prises mais à la fin tout va bien !!!! On écoute et ensuite on découvre...

bonnes vacances

Dernières lectures avant les vacances ….avec les enfants du quartier Beauregard. Des visages et des prénoms bien connus pour moi maintenant.....Certains « petits » sont devenus « grands » et partiront à l école en septembre... Des bons moments partagés autour des livres.

 

JE VOUS SOUHAITE UN BEL ETE A TOUS ET A TOUTES

 

 

soirée doudou et pyjama

Animations à la médiathèque l'Odyssée à Dol de Bretagne. .. Une soirée doudou et pyjama et les enfants ont joué le jeu ; ils sont venus en pyjama accompagnés de leur doudou....Une chouette idée...Les petits sont repartis....c'était vraiment l'heure d'aller au lit. Avec les plus grands on a continué avec Une Soupe au Caillou et on a même chanté : « A la médiathèque de Dol de Bretagne, comme c'est agréable d'être tous ensemble.... »... et c'était vrai ; accueil chaleureux de Sandrine et Sylvie. Belle participation des petits et grands. Merci !

A la fête du jeu de Villejean

Il faisait vraiment très chaud ; c'était à la fête du jeu de Villejean...J'avais apporté des livres pour les « tout-petits » et finalement beaucoup de « grands » sont venus écouter.... Ils ont ensuite repris les histoires pour les raconter à leur tour aux « petits » ou alors tout simplement entre eux. En continu des enfants sont venus...c'était chouette, vraiment chouette....j'ai adoré ce partage avec eux et l'accueil très chaleureux des intervenants de la MJC.

De beaux contes pour enfants à la médiathèque

Article Ouest France

Vendredi, Annie Champion avait ouvert les portes de la médiathèque pour accueillir une vingtaine de petits bouts de chou accompagnés de leur nounou.

Pendant plus d'une demi-heure, tout ce petit monde a été émerveillé par le spectacle offert par la municipalité. Il faut reconnaître que l'intervention de Claudine Leverrier, de part ses talents de conteuse, chanteuse, musicienne, mais également créatrice de ses tapis d'histoire et de ses personnages en tissus, a fait la joie des petits comme des grands.

« Certaines histoires me tiennent tellement à coeur que j'ai eu envie de les faire sortir des livres, de les recréer pour les mettre en scène », précise Claudine Leverrier.

De l'histoire d'Angèle, la gentille araignée qui ne trouve pas d'amis le jour de son anniversaire, ou encore comment faire une bonne soupe de loup, les jeunes enfants ont participé activement à ce spectacle, qui, comme tous les moments festifs, s'est terminé par des comptines, reprises en coeur par leurs accompagnatrices.

Contact : histoires.en.tissus@gmail.com. Site : www.histoiresentissu.com

Des poules...

Première animation avec le tapis de la Petite Poule Rousse (Byron Barton, Ecole des loisirs), à la crèche l'Ille ô doudous et avec les assistantes maternelles de l'espace Jeu de Montreuil sur Ille. Certains enfants maîtrisaient déjà très bien le sujet ….On en a profité pour découvrir d'autres poules ; celle qui picotte du pain dur sur un mur, « Toc la poule »(Edouard Manceau, Frimousse ), « La Poule et le Ver De Terre » (Pittau et Gervais, Giboulées Gallimard Jeunesse)....Et puis Tom le ver de pomme qui n'aime pas sa pomme....enfin si...finalement (La Pomme de Tom, Bénédicte Guettier, Casterman). 

Des galets pour compléter le décor marin

Pour compléter le tapis de la mer, voici quelques galets peints en guise d'essai ...Pirates, cyclopes et autres petits monstres, poisson-galet, anémones de mer, planche à voile de Dimitri et Crabe de Mathilde, cabanes de plage....Il manque encore des galets-parasol, des galets-tortues, etc....Je ne suis pas experte en dessin alors je me suis très largement inspirée des épingles Pinterest. Ça donne aussi des idées pour s'occuper avec les enfants cet été.....

tapis de la mer

Le tapis de la mer est terminé, je le compléterai avec des galets que je vais peindre et peut-être encore un crabe en tissu. J'ai réalisé deux baleines à partir d'un tuto dont voici le lien :

http://valaanvillapaita.blogspot.fr/2011/05/tee-se-itse-valas.html

Pas facile à suivre mais j'y suis arrivée quand même.

 

Ce tapis est à louer, retrouvez-le dans l'onglet "tapis"

ici et là

Je remercie les petits et grands de la maison « Solaris » pour leur accueil et leur participation aux lectures animées de ce matin. Je souhaite plein de belles histoires à Olga la poule partie rencontrer les enfants de la Mayenne et aux marionnettes qui s'en vont rejoindre la médiathèque de Combourg ….quant à ma mer de Bretagne ! Olé....elle a des sardines comme ça, et des poulpes comme ça et des vagues comme ça....Bon pas si facile de faire de vraies belles vagues en tissu !!!! je rame un peu ….En plus il manque les bateaux en tissu qui ne sauraient tarder à venir s'ajouter au décor pour braver les fameuses vagues....

décor marin

Début d'un décor marin pour chanter des comptines : c'est la baleine, un crabe méfies-toi, sardine à l'huile que fais-tu là ? Les petits poissons.....

Je compte également faire des bateaux en tissu et peindre des galets, etc....et bien sûr coudre le tapis ….et tout et tout !

 

Séance lecture bibliothèque de Mouazé

Le tapis se termine

Le tapis de la Petite poule rousse se termine, reste quelques petits détails à finir.....je compte bien l'utiliser prochainnement. Les animations continuent avec Angèle la Gentille araignée, ce matin c'était au Grand Cordel avec L'Arej. 


Avec les enfants de L'Ille Ô Doudous et l'Espace jeu Gribouille

Séances de lecture à la crèche L'Ille ô Doudous et avec l'espace jeu Gribouille. Nous nous retrouverons en juin et finirons avec le tapis de la Petite Poule Rousse (qui progresse doucement). Ça tombe vraiment bien car les enfants ont découvert cette histoire tout au long de l' année avec l'équipe professionnelle. Ils ont décoré les personnages : poussins, poule, chat, cochon, canard et peuvent en profiter tous les jours car ils sont installés dans le hall d'entrée. Ils ont semé du blé et se déplaceront en mai à la boulangerie pour découvrir la farine, le pain …..bravo !

La Petite Poule Rousse

 

 

Suite à une demande à l'école des loisirs, j'ai reçu l'aimable autorisation de réaliser une histoire en tissu à partir de l'ouvrage « la Petite Poule Rousse » de Byron Barton. Alors voilà, j'ai réalisé les protagonistes. Nous avons une poule qui va ramasser des grains de blé, semer, couper, battre, faucher....faire du pain....Pour manger, tout le monde est d'accord mais pour travailler, c'est non ! Des fois on ressemble à la poule, des fois au cochon, au canard et au chat, non ? oui ?

Du feu pour.....

J'ai fabriqué un feu pour faire du camping, nous réchauffer l'hiver, cuisiner, chanter « au feu les pompiers ».....Ce matin à la Bellangerais et la semaine dernière au multi accueil Câlin copain nous avons donc « Manger un loup » (Ramadier Bourgeau, l'école des loisirs) et avons mijoté notre histoire sur le nouveau feu. Les enfants semblaient plutôt contents, on avait tous les ingrédients, tout était prêt, sauf que.....

 

Mis à part cela, à la Bellangerais, mon décor tout juste installé, un petit cueilleur de fleurs se sauve avec un bouquet, je l'ai pris en photo....Cherchez bien...

Le travail des enfants sera exposé dimanche 19 mars

Voilà, nos 5 séances « histoires inventées » se terminent et le travail des enfants sera exposé dimanche sur la dalle Kennedy à Villejean, dans le cadre de la famille en mouvement. J'ai aimé ce travail collectif, l'enthousiasme des enfants à inventer, à trouver des idées et à réaliser ce projet. Merci à toutes et à tous, c'était bien agréable de se retrouver au fil des séances...

ça se termine et ça prend forme

Plus qu'une semaine pour terminer les histoires avec les grands à Beauregard. Les bordures sont faites à partir de feutrines coupées en petits carrés et collées sur du double face. Ca donne un petit côté mosaïque . Certains ont déjà terminé leur quart d'heure couture....après il n'y aura plus qu'à se raconter des histoires.

Inventer une histoire....suite

Les «grands » continuent leurs histoires à la maison de parc : après la rédaction, le dessin, voici la réalisation de la fresque en feutrine qui prend forme....tout le monde s'occupe à faire émerger un décor. Le premier groupe s'envole sur la planète mars, le deuxième groupe évolue dans un environnement citadin...

Des poules, rien que des poules

Des poules, rien que des poules : Géraldine, Ursula, Magali, Olga, Rosetta ! L'une d'entre elles va être adoptée par Jannick et partir à Chartres de Bretagne.....les autres attendent en e-boutique avant de rentrer en scène pour raconter des histoires de poules, d’œuf, de ver, de pain dur, de renard, de poussin....

Encore une poule....

Remise de poule, ver et marionnettes à l'espace Jeu de Beauregard. Voilà déjà trois ans que je suis invitée à animer des séances lecture auprès des petits....accompagnés parfois des plus grands. Un grand merci aux assistantes maternelles qui se mobilisent pour organiser et mettre en place des activités pour les enfants. L'accueil est chaleureux et convivial ; les enfants en profitent et les grands aussi ! Merci les filles..... Toujours contente de vous retrouver !

En attendant le printemps

Dernières batailles de boules de neige avant le printemps, dernières soupes....avec des légumes, des légumes pour tous les goûts.....Plein de belles rencontres cette semaine et des enfants curieux et concentrés....Un livre joyeux et ensoleillé que j'ai beaucoup lu ces derniers jours : Mon Papa est un Soleil, Johan Leynaud.

inventer une histoire...

Inventer une histoire avec comme cadre ou contrainte : à l'intérieur / à l'extérieur.

 

A Beauregard, avec le Cadran, dans le cadre de l'accompagnement à la scolarité et sur 5 semaines, deux groupes d'enfants vont se créer un décor et une histoire. Écrire toutes les idées avec Anaïs, se mettre d'accord sur une base commune(c'est le plus compliqué), dessiner grandeur nature une fresque sur papier, ensuite la réaliser en feutrine, coudre des personnages et les mettre en scène. J'admire la créativité des enfants, leur enthousiasme à rentrer dans le sujet et je suis bien contente de participer à ce projet. J'ai hâte de voir émerger les personnages.

reprise des séances de lecture

Un nouveau livre que je viens de découvrir avec les enfants : « C'est papa qui découpe » de Pierrick Bisinski. Les formes se transforment en loup ou ….à vous de trouver !

 

 

Quelques photos de fin de séance lecture à la "Maison Héloïse" : manipulation des livres, des objets divers et variés et surtout le grand chaudron pour faire de la soupe au caillou !

Une nouvelle poule

Cette poule et ce ver sont destinés à la médiathèque départementale d'Ille et Vilaine.

 

Une Poule a mangé un ver, oh ! La coquine, la coquine, la coquine

Une Poule a mangé un ver, oh ! La coquine elle avait faim

Mais le ver lui a tellement chatouillé le ventre qu'il est ressorti par son bec !

 

 

Les animations reprennent et je ne résiste pas à la tentation de vous présenter un livre sur la neige que je vais partager avec les enfants cette semaine....il m'émerveille !

Meilleurs voeux

Bonne année à tous et à toutes et un gros bisou 2017 à tous les enfants....

Quand 3 Poules vont au champs.....Il en manque une, elle est partie à Guichen au salon du bébé avec Jannick, compteuse à la médiathèque de Chartres. Les deux autres sont prêtes pour rencontrer des enfants et manger des vers de terre en tissu ; leur plat préféré ! Attention les petits vers dodus !

A l 'année prochaine

Les lectures de Noël se terminent.....Merci à tous les enfants et à tous les grands pour ces moments partagés.....lecture, musique, boule de neige et plein de sourires....

 

Je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année. Claudine

lectures de Noël

Voilà !!! c'est prêt pour une semaine de lecture non-stop auprès des petits. Mercredi, jeudi et vendredi les séances au Cadran se feront en musique avec Adeline Chenini et moi même. Les autres jours je reprendrai seule le voyage de Noël avec les enfants mais dans les deux cas ça se terminera , par une joyeuse bataille de boules de neige en tissu !!! ATTENTION les petits et les grands.....

Il fait froid

Noël approche et les histoires de grand froid aussi !!! Je commence à préparer mon décor de décembre et de fêtes. Voici les photos de mon bonhomme de neige + quelques boules de neige en quantité encore insuffisante. J'ai déjà choisi plusieurs livres; en voici un que j'aime beaucoup : la boule de neige, Giuliano Ferri

 

 

Biberons littéraires

LES BIBERONS LITTÉRAIRES

    Le Grand Cordel MJC

ANGÈLE, LA GENTILLE ARAIGNÉE / MERCREDI 30 NOVEMBRE 2016 > 9H30-11H > 18 MOIS/3 ANS

Lecture animée par Claudine Leverrier (Histoires en tissu)

Un tapis à comptines, des chansons et jeux de doigts autour de l’album Angèle la gentille araignée.

Notre petite araignée réussira-t-elle à se faire des copains ?

 

Pour en savoir plus sur le programme  :

 

 

http://www.grand-cordel.com/chocolats-litteraires/biberons-litteraires/biberons-litteraires-2016-2017/

Lectures à Saint-Gilles

Nouvelles séances de lecture avec les enfants de Saint-Gilles. Nous avons été accueillis à la bibliothèque par Françoise, responsable des lieux et Sophie animatrice de l'espace jeu. Les enfants ont suivi les histoires sans en perdre une miette et ensuite profité des livres et objets à leur disposition. Une belle participation des petit(e)s et grandes (il n'y avait pas de grands!)

Ateliers tricotins

Les séances de lecture continuent avec les petits. Pour les plus grands nous avons relancé les ateliers tricotin avec la maison de quartier du Cadran et dans le cadre de l'accompagnement à la scolarité. Filles et garçons ont tricotiné avec beaucoup de concentration....je suis fan !!! Chacun peut repartir avec sa production. Pour les plus courageux j'ajoute en complément des idées pour aller plus loin...

1ère intervention avec les tapis des 3 petits cochons à la Sadel le 28 octobre à partir de 14h00

La librairie La Sadel, fête ses 10 ans et propose des animations pour les enfants tous les jours du 24 au 29 octobre. N'hésitez pas à partager l'info autour de vous.

Lectures à Vezin le Coquet

Rencontre avec les enfants de l'espace jeu de Vezin le Coquet autour de lectures animées.
Pour participer aux ateliers d'éveil de Vezin (9h30 à 11h30), comme à Cintré, il faut contacter les animatrices du RIPAME au CIAS de Mordelles. La séance de lecture s'est déroulée au sein de la médiathèque Le Tempo. Merci à toutes et à tous pour cet accueil et plus particulièrement à Charlotte et Sophie qui ont organisé ces rencontres.
La souris blanche reprend son chemin autour des comptines dès lundi....cette fois là, je lui ai préparé 2 morceaux de fromage en tissu...bien sûr !

animations de la semaine

Rencontre à La Maison des P'tits Bouts à Cintré ouverte tous les mardis de 9h30 à 11h30. Les assistantes maternelles et les parents s'y réunissent avec les enfants pour des temps de jeu, de détente et de découverte . Cette fois là c'était lecture, les enfants étaient très attentifs....

 

 

Avec les enfants de Beauregard, nous avons chanté des comptines en suivant le chemin de la petite souris blanche ! Qui a fini par trouver où se cacher : OUF !!!!

une petite souris se balade et chante

Voici un tapis pour 4 matinées d'animations avec les enfants et assistantes maternelles de Beauregard  que je retrouve toujours avec plaisir !

Une souris se promène en chantant et cherche où se cacher, elle découvre alors qu'il y a déjà des occupants sous chaque couleur ! Peu importe c'est l'occasion de chanter avec des marionnettes à chaque nouvelle découverte . Je serai accompagnée de Jannick, lectrice bénévole à l'espace lecture de Carrefour 18 et à Chartres de Bretagne....elle connaît plein de chansons....

 

et notre petite souris finira par « cric crac être dans sa baraque ».

tapis fini : tapis à découvrir

Le tapis des 3 petits cochons est terminé. J'ai ajouté le potager en espérant qu'il ressemble à un petit coin de paradis qu'il faut quitter en même temps que la maison de maman mais c'est pour découvrir le vaste monde, se promener, s'amuser, construire, avoir peur du loup et aussi être plus malin que lui....

 

 

C'est un tapis qui se présente sous forme de housse avec une couette à l'intérieur. Je vais m'en servir dès le mois d'octobre pour le faire découvrir aux enfants mais il sera louable, vendable, lavable....

Une soupe au caillou

Une Soupe Au Caillou, Anaïs Vaugelade, l'école des loisirs !

 

Le village des animaux est sous la neige. Un vieux loup famélique apparaît, un sac sur l'épaule....

Un livre (dès 4 ans) pour explorer différents univers : le froid/ le chaud, le dehors/le dedans, la convivialité, les légumes, la peur.....à découvrir et redécouvrir.

 

La Médiathèque Départementale vient de faire l'acquisition du tapis associé au livre ; je souhaite de belles émotions et de bons moments aux petits et grands qui découvriront cette histoire avec les bibliothécaires d'Ille et Vilaine.

 

 

le tapis des 3 petits cochons prend forme...

Le tapis des 3 petits cochons se termine bientôt. Reste un potager à faire, des vaches ou des moutons à mettre au pâturage, un lapin ou deux cachés ici ou là …. et refaire un loup qui tombe dans une marmite ou dans le feu de la cheminée ….à voir....

Les maisons peuvent s'enlever et le tapis peut servir pour d'autres histoires.

 

J'espère le présenter aux enfants à partir du mois d'octobre.

bonne rentrée à tous et à toutes

Bonne rentrée à tous et à toutes avec le plaisir de retrouver les "petits" au pays des histoires.

La Médiathèque Départementale d’îlle et Vilaine vient de faire l'acquisition d'une trentaine de marionnettes pour compléter son catalogue d'outils d'animations et les mettre à disposition des bibliothèques du département. J'espère bien que que ces drôles d'animaux à gros yeux joueront avec la curiosité des enfants et les accompagneront joyeusement dans la découverte des comptines et des histoires...

De mon côté, je compte bien les utiliser +++ cette année et les faire apparaître et disparaître au détour des livres !

En attendant je continue le tapis des trois petits cochons. Chacun peut désormais s'abriter dans sa maison ....

je vous souhaite un bel été

 

 

 

 

Rendez-vous fin Août avec de nouvelles histoires....

les 3 petits cochons

Voici une maman trop pauvre pour garder ses trois petits cochons chez elle : alors elle les envoie vers le monde pour bâtir leur propre maison.... chacun connaît la suite ! 

Je vais profiter de l'été pour finaliser un tapis autour de ce conte. En attendant voici quelques photos des protagonistes qui, je l'espère, entraîneront les enfants dans leur drôle d'aventure.......

"On est tous différents et pareils en même temps,qu'on soit fille ou garçon c'est la même chanson"......

Professionnel(le)s de la petite enfance, particuliers : vous pouvez emprunter le tapis pour raconter une histoire en vous adressant auprès de Morgane à la Ludothèque de Bréquigny Rennes.

Quand trois poules....

Cocorico, les marionnettes soutiennent la France !!!

Fête du jeu et de la parentalité au parc de Bréquigny

RDV au parc de Bréquigny à Rennes

Patron pour réaliser un loup

1) Voici deux feuilles en format A4 pour vous donner une idée de l'échelle et donc de la taille de la marionnette loup.

 

2) Sur la première feuille j'ai dessiné le patron pour la feutrine noir  à couper en double épaisseur.

 

3)Sur la deuxième feuille, vous constatez que j'ai glissé une forme en craftex (tissu rigide) légèrement plus petite que les deux feutrines. Sur le craftex, j'ai cousu un élastique (8cm) de manière à pourvoir enfiler le majeur au moment d'animer la marionnette.

 

4)Ensuite, j'assemble les 3 morceaux avec un point de surfile ou de bourdon de manière à ce que la partie craftex rigide soit prise en sandwich entre les deux feutrines.Et voilà un loup peut prendre vie.

 

Personnellement, j'utilise et je vends avec mes marionnettes des yeux de couleurs différentes. Vous pouvez aussi les fabriquer vous même en coupant des ronds de feutrine et en les cousant ou collant sur la tête de loup que vous avez fabriqué.

J'ai fait un essai; c'est aussi possible.

 

Bonne couture.

 

N'hésitez pas à m'envoyer un message si besoin, j'essaierai de vous répondre rapidement.

3 Petits Minous

Trois petits minous qui avaient perdu leurs mitaines

S'en vont trouver leur mère

Maman, nous avons perdu nos mitaines !

Perdu vos mitaines ?

Vilains petits minous

Vous n'aurez pas de crème

 

Trois petits minous qui avaient retrouvé leurs mitaines

S'en vont trouver leur mère

Maman, nous avons trouvé nos mitaines !

Trouvé vos mitaines ?

Gentils petis minous

Vous aurez plein de crème !

 

le site évolue avec l'ouverture d'une e-boutique

 

C'est le grand jour ! J'ouvre mon e-boutique aujourd'hui avec des souris en tissu. C'est un début, il y aura d'autres articles ; certains sont déjà en attente mais toute cette mise en place demande du temps. J'ai commencé à fabriquer des souris après avoir écouté la chanson des souris multicolore de Agnès Chaumié et Hélène Bohy.

 

Une souris brune,Grignotait des prunes

Cache-toi, cache-toi où le chat te mangera

Une souris blanche, Cachée sous la planche

Cache-toi, cache-toi où le chat te mangera

Une souris grise,Coiffait par la bise

Cache-toi, cache-toi où le chat te mangera

Une souris verte, qui courrait dans l'herbe

Cache-toi, cache-toi où le chat te mangera

 

Avec des enfants sur l'air de « une souris verte qui courrait dans l'herbe... » on a trouvé des rimes; ils ont adoré ce petit exercice.

Une souris créole qui cherchait son bol

Une souris verte qui courait dans l'herbe

Une souris rose qui faisait une pause

Une souris grise qui s'appelait marquise

Une souris blanche cachée dans ma manche

Une souris rouge qui aimait qu'on bouge

Une souris marron assise sur un pont

Une souris à fleur qui n'avait pas peur